L’abbaye de Sénanque, la merveille cistercienne comme on l’appelle ici, ne se trouve qu’à quelques kilomètres de la maison, elle fait partie d’une des visites incontournables de la région. Vous pourrez aussi visiter les vieux ravissants villages du Luberon et des monts de Vaucluse. Notez qu’ici, s’il n’y a plus de patois parlé, c’est dommage, mais le Vauclusien aime à conserver certaines fantaisies de langage. Ainsi, on prononce LubEron pour ce superbe massif montagneux et non LubÉron. On dit département DE Vaucluse et non département DU Vaucluse ; les monts DE Vaucluse et non DU Vaucluse ; on va à Vaucluse quand on se rend à Fontaine-de-Vaucluse ou à Châteauneuf pour Châteauneuf-du-Pape, résidence d’été papale ; et enfin à Gadagne, un des premiers duchés de France, lorsqu’on va à Châteauneuf-de-Gadagne.

Les villes

  • AVIGNON

Vous n’êtes pas très loin d’Avignon à Baudeloup. 25km et la visite s’impose. Avec ses remparts du XIIème siècle qui en font une ville fortifiée, Avignon abrite le célèbre Palais des Papes, le plus grand palais gothique d’Europe, siège de la chrétienté pendant plusieurs siècles. Profitez aussi de son très célèbre pont où on y danse encore aujourd’hui. Sur ce même pont trône la chapelle Saint Bénezet. Le pâtre Bénezet jeta un jour une grosse pierre dans le Rhône à cet endroit-là et dit : “c’est ici qu’il faut construire le pont”.

  • LA ROUTE DES VINS

La route des vins est une escapade intéressante pour les amateurs du “sang des cailloux”, nom donné à un célèbre vignoble de la région. Vous pourrez déguster des grands crus des côtes-du-Rhône dont le plus célèbre est évidemment le Châteauneuf-du-Pape. Vous aurez la possibilité de visiter d’autres producteurs dans le même secteur :
Gigondas, Vacqueyras, Séguret, Beaumes de Venise…

LA ROUTE DES VINS

  • VILLAGES PROVENÇAUX

Inutile de vanter la beauté des villages qui entourent Baudeloup, tant dans les Monts de Vaucluse que dans le Luberon. Dans ce secteur, ils sont au nombre de huit parmi les 100 plus beaux de France. À L’Isle-sur-la-Sorgue vous prendrez la route d’Apt et vous n’aurez que l’embarras du choix, à droite comme à gauche : Gordes, Roussillon, Oppède-le-Vieux, Lacoste, Ménerbes, Bonnieux… Si vous poussez un peu plus loin l’aventure, vous irez jusqu’à Lourmarin, ravissant village classé, dominé par son très beau château. Au pied de Gordes, en prenant la route de Venasque, vous découvrirez l’Abbaye de Sénanque et son très célèbre champ de lavande. Ici on l’appelle la “merveille cistercienne”. C’est une visite à ne pas manquer. Et pour ceux qui sont en quête de spiritualité, vous pourrez, pourquoi pas, envisager une “retraite du silence” à Sénanque.

SENANQUE

Les activités

  • REFLOXOLOGIE

Pour parfaire votre détente à Baudeloup, pourquoi ne pas opter pour une séance de réflexologie plantaire. Mon amie Myriam Zsigmond Ohsawa, une amie de Choeur (nous chantons ensemble), se fera un plaisir de venir ici sur place sur rendez-vous. De ses mains expertes, elle chassera hors de votre corps les tensions et autres petits maux qui dérangent votre quotidien. Je pratique pour ma part une séance de réflexo par mois et cela me fait le plus grand bien.

  • ACCRO-BRANCHE

Pour les adeptes d’acrobaties “hors-sol” et d’adrénaline à plus ou moins grande échelle, le club Accro-branche à Lagnes, à environ 2 km de la maison, vous accueille sur des parcours à difficulté progressive. Vous pourrez sauter de branche en branche et vous jeter dans le vide à votre guise pour arriver jusqu’au bout (et surtout pour ne pas rester “quillé” à la cime d’un arbre jusqu’au lendemain matin). 10% de remise en vous recommandant de la Campagne Baudeloup.

ACCRO-BRANCHE

  • KAYAK SUR LA SORGUE

Pour les amateurs de rivière et d’eau claire, vous êtes au bon endroit. La descente de la Sorgue est presque un passage obligé quand on séjourne à Baudeloup. Nul besoin d’être champion olympique pour s’armer des pagaies. La descente de la rivière est facile, surtout en saison où l’eau est moins abondante. Vous éprouverez beaucoup de plaisir à glisser sur ce cours d’eau frais et limpide aux berges ombragées qui irrigue tout le département de Vaucluse et qui garde la même température été comme hiver à 14°.
Deux associations exploitent la rivière pour la descente en canoë kayak. Il faut réserver chez Kayak Vert, qui part du pied de Fontaine Vaucluse et dont la descente est plus longue que le concurrent. 10% de remise en vous recommandant de la Campagne Baudeloup.

KAYAK VERT

Restaurants à l’Isle-Sur-La-Sorgue 

Vous imaginez bien que l’Isle-sur-la-Sorgue, étant une ville quelque peu touristique, on ne peut malheureusement pas bien manger partout. Mes adresses sont sûres, trillées sur le volet et sans surprise, vous y serez bien reçus, bien servis et bien régalés :

  • LA MAISON JOUVAUD

Dirigée par une vielle famille originaire de Carpentras, la Maison Jouvaud a régalé des milliers de gourmands depuis des décennies. Chez Jouvaud tout est beau, tout est bon. Du sucré au salé sans oublier les objets de décoration etc.

PATISSERIE JOUVAUD

  • LE CARRÉ D’HERBES

Le patron Cedric, ou Mr Brun comme pourrait l’appeler Marcel Pagnol, puisque c’est son nom, est un véritable passionné de cuisine. Après avoir été le sommelier de l’hôtel d’Europe, prestigieuse hôtellerie avignonnaise, il a repris ce restaurant à l’Isle-sur-la-Sorgue et en a fait un lieu incontournable. En saison, vous mangerez sous la tonnelle au milieu de la cour carrée, au calme, à l’abri des mouvements de la ville. Cédric change très souvent de carte, aussi a-t-on toujours plaisir à y retourner.

LE CARRÉ D’HERBES

  • LE JARDIN DU QUAI

Ancien chef de la Mirande à Avignon, Daniel Ebay a fait de ce restaurant un vrai bijou. Tant par le décor, les jardins et l’accueil que par la cuisine très raffinée qu’il propose à sa clientèle à base de produits frais du terroir. Un lieu très agréable à ne pas mettre de côté durant votre séjour.

JARDIN DU QUAI

  • LE RENAUD’METS

La terrasse n’est pas grande donc pensez à réserver car la cuisine originale de ce restaurant attire beaucoup de gourmets, d’autant que le rapport qualité/prix est très avantageux.

LE RENAUD’METS

  • L’ATELIER TERRE & MER

Ambiance jeune et sympathique. Sur la grande terrasse en bord de Sorgue, vous pourrez déguster au choix des produits de la terre ou bien des produits de la mer. N’hésitez pas à vous recommander de la Campagne Baudeloup afin d’être bien placé au bord de l’eau.

L’ATELIER TERRE & MER

  • LE PESCADOR

Le restaurant est situé au “partage des eaux”, devant cette étendue d’eau où la Sorgue se divise en plusieurs bras pour aller irriguer toutes les terres du département de Vaucluse. Une grande terrasse vous accueille et vous pourrez déguster entre autres des spécialités de poisson.

LE PESCADOR

  • LE VIVIER

Le Restaurant classé une étoile de L’Isle-sur-la-Sorgue, très proche de Baudeloup, à un kilomètre pas plus et en bord de Sorgue. De délicieux repas “dégustation” vous seront proposés. À événement exceptionnel, cuisine exceptionnelle ; un anniversaire, une fête, un anniversaire de mariage… ? Le Vivier sera le lieu idéal pour vous laisser un souvenir inoubliable.

LE VIVIER

  • LE BAR À HUÎTRES

Chez Max, tout près de la maison à 500m environ, vous irez déguster plusieurs catégories d’huîtres et autres coquillages tout en sirotant un petit vin blanc de pays pour agrémenter le tout. Vous pourrez tout aussi bien commander un plateau que vous aurez la possibilité, à heure dite, de déguster dans les jardins de Baudeloup.

  • LE CAFÉ DU VILLAGE

En plein milieu du village des antiquaires de la gare. Ambiance sympathique chaleureuse et détendue pour se poser après avoir chiné mille et une merveilles. La cuisine est familiale, produits de saison, tout est fait-maison. Recommandez-vous de la Campagne Baudeloup.

LE CAFÉ DU VILLAGE

Restaurants à Fontaine de Vaucluse

  • CHEZ PHILIP

Une véritable institution depuis des décennies. Le dernier restaurant en montant au gouffre. Depuis plusieurs générations, les Philip régalent leurs clients sur la belle terrasse au-dessus des cascades et des remous de la Sorgue tout près de la résurgence. Cuisine fine axée sur les produits de rivière et desserts revisités tout bonnement délicieux. Nos familles se connaissent depuis les grands-parents, n’hésitez pas au moment de la réservation à dire que vous êtes chez Gérard à Baudeloup.

CHEZ PHILIP

  • LA FIGUIÈRE

Dans une cour intérieure, charmante maison de village avec un très joli jardin dans lequel vous mangerez paisiblement. Grâce à la chaleur des propriétaires, vous serez reçus comme chez des amis. La cuisine est familiale. Satisfaction garantie. .

LA FIGUIÈRE

  • LA POINTE NOIRE

Cuisine où tout est fait-maison. La convivialité des personnes de ce restaurant ne fait aucun doute. Vous serez très bien accueillis et vous pourrez déguster sans “chichi-pompon” de bons petits plats sur la terrasse à la fraîcheur de la rivière.

La pointe Noire

Autres adresses

  • LA PETITE CUILLÈRE

En visite à Avignon, vous n’hésiterez pas à traverser le Rhône sur le Pont du Royaume pour arriver à Villeneuve-lès-Avignon. Au pied du Fort Saint-André, vous trouverez le restaurant de ma tante Sophie. Dans une grande cour ombragée très tendance, agréable et confortable, vous pourrez déguster une cuisine provençale ou simplement vous rafraîchir à loisir.

LA PETITE CUILLÈRE

  • LES SAVEURS SALINES

Restaurant très réputé dans le secteur pour ses spécialités de poisson et crustacés. Non loin de Baudeloup, à Pernes-les-Fontaines, cet établissement vaut le détour.

LES SAVEURS SALINES